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 [Test]Tales of Symhonia

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Message Perso : http://fr.wikipedia.org/wiki/ Discussion_utilisateur:Rzurectd
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MessageSujet: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Dim 10 Aoû - 2:49



By Yoshkill

TALES OF SYMPHONIA

Genre : RPG
Dévellopeur : Namco
Support : GameCube, PS2

[Test]Tales of Symhonia Tales10


Tandis que l’imposant Square Enix nous concocte à chaque fois (ou presque) un opus de sa fameuse série Final Fantasy afin de ravir les fans de RPG (jeux de roles), quelques rares développeurs réussissent à faire franc succès dans le meme genre…
Parmis eux, il y a Namco, avec leur série Tale of, déjà très populaire au Japon, et qui commence à bien se faire connaître, par nous, occidentaux, qui dégustons avec plaisir chaque volet de la série.
On notera l’arrivée, qui maintenant n'est plus d'aujourd'hui, de l’épisode Tales of Symphonia, paru sur la PlayStation2 et la GameCube. Sur cette dernière console, le jeu fit de l’ombre à l’œuvre de Square Enix : Final Fantasy : Crystal Chronicles, preuve donc de la popularité du jeu...

En 3D, le jeu, bien ou pas bien?
Tout d'abord, ce volet de la série nous a dévoilé, lorsqu'il est paru, un passage à la 3D plutôt bien sorti pour ce qui s'agit des combats : c'est beau, c'est fluide, attrayant, les combats sont facilement prenant (mais il faut rentrer dedans quand même...) grace à un système en 3D, auquel on trouvera un (léger) problème quant aux déplacements, qui restent assez limités tout de même. (Heureusement, on peut bastonner jusqu'à 4 joueurs en co-op, et ça, ça le fait!)
On notera les passages sur la carte du monde un peu "baclés", puisque votre personnage avancera ridiculement à deux à l'heure sur une map miniature, et ou la caméra n'est pas non plus favorable.
La mise est sauvée par la possibilitée de monter sur une sorte chien aux longues oreilles vertes au nom de Noishe, ce qui permet d'avancer plus vite sur la carte, ainsi que d'y voir plus clair...
Et bien sur, d'autres "engins" seront à votre disposition tout au long que vous avancerez dans l'aventure, tel que des bateaux, ou encore des ptéroplans.
(Ah oui, j'oubliais! On peut éviter les ennemis puisqu'on les voit sur la carte, cela évite que le hasard fasse les choses, comme on le voit souvent dans la grande masse des RPG...)
On peux se retrouver à voir un oiseau, et à se dire "je fais ce combat" alors que si on voyait un mort-vivant, on ne voudrait pas, malin!)
En ce qui concerne les déplacements dans les donjons c'est joliement bien réalisé, c'est fluide, on est facilement pris par les énigmes et les mini-cinématiques explicatives des petites "séquences-gameplay", tel que les fonctions de l'Anneau du Sorcier, objet phare du jeu tout au long de l'aventure que nous étudirons plus tard...
Les cinématiques sont tout aussi bien réalisées, voir meilleurs en fait... Fluides et bien faites, on tombe faiclement sous le charme des mouvements et dialogues des personnages, même si les voix en anglais font un peu défaut par rapport aux envoutantes voix japonaises, mais je doute de pouvoir qualifier ça de génant...

Un scénario complet, prenant, mais parfois ridicule...
Aaahh, le fameux thème qu'est celui de l'heroic-fantasy... x)
Pendant des années durant, les concepteurs et scénaristes reprennent ce classique thème qui peux toujours avoir son charme, s'il est bien interprété.
En ce qui concerne Tales of Symphonia, vous ne devriez pas être déçu, même si son côté un peu trop "magique" pourrait vous dégouter parfois...
Le scénario riche et complet donne une durée de vie importante au jeu, le tout nourri par des personnages attachants, ayant chacun leur histoire, et leur personnalité très démarquée...
Vous êtes Lloyd Irving, orphelin adopté chez un Nain, cancre indéfini et parfois boulet sur les bords, mais qui est très dévoué, affectif et généreux envers ses deux amis Genis Sage, le magicien intello et Colette Brunei, désignée comme l'Elue du monde de Sylvarant...
Cette dernière doit briser des sceaux afin d'accomplir la régénération du monde.
Accompagnés par leur professeur Raine Sage (soeur du mage) et un mercenaire Kratos Aurion, ils vont poursuivre leur périple vers différents endroits du monde, en tentant d'arréter les Desians, sorte d'organisation de Demi-Elfes traitant les Humains comme des chiens... Une aventure pleine de rebondissements et de suspens qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin du jeu, qui est d'ailleurs très loins du début...
D'ailleurs, quand vous battrez ce qui a l'air d'un boss final, vous tomberez sur une grosse surprise (oui, "une", pas "la") du jeu et devrait refaire quasiment le double en temps de jeu de ce que vous avez pu jouer! Tout ça pour vous dire à quel point le scénario, qui parait des le plus banal au début, devient petit à petit riche et haletant...
Vous rencontrerez au fur et à mesur du jeu des personnages qui vous aideront ou non, et qui auront bien entendu des caractères bien à eux...
Ce jeu est une merveille scénaristique, mais vous dévoiler l'histoire serait vous gacher un bonheur certain...
Cependant, il y a un aspect un peu trop "concon et magique" du jeu, que je vais d'ailleurs expliquer par le même exemple que notre cher "Gamekult" : Quand une pauvre vieille femme que l'un des personnages a du connaitre deux semaines à peine meurt, il pleure à genoux la tête vers le ciel, une caméra qui recule, et une musique tragique derrière et il crie "Aaaargh! Noooooon!"... Il y a un côté ridicule que j'ai du mal à expliquer...
Heureusement, il est caché par des clichés un peu plus "adultes" du jeu, comme le clin d'oeuil aux camps de concentrations nazis, à la mondialisation du christiannisme, ou encore à la culpabilité dans le meurtre...
( On rigolera parfois de l'humour de certaines scènes, qui sont vraiment bien pensées... =) )

Les innovations et possibilités spéciales du jeux...
Si Tales of Symphonia reste un titre assez conventionnel, mais plusieurs petits ajouts de fonctions stratégiques (et autres) feront du jeu un jeu complet que l'on peu refaire deux ou trois fois...
Parmis celles-ci, on trouve l'Attaque à l'Unisson, sorte d'attaque de ouf que l'on lance une fois la jauge prévue à cet effet bien remplie...
Au moment du lancement de ce coup énorme, le combat prends une tout autre envergure, puisque chacun des 4 personnages sur le terrain lance un sort (ou une technique) afin de créer une énorme attaque ultime...
On peut ainsi s'amuser à dénicher tout les combos existants, ce qui est une vrai partie de plaisir pour ceux qui en ont la motivation, ou qui ont déjà fini le jeu...
Un autre exemple interressant est celui des GemmesEx, sortes de pierres que l'on "applique" à nos différents personnages pour leur donner des bonus, parfois sous forme de combos...
De plus , chaque pouvoir choisi par ces gemmes et d'un type (T ou F), et lors des combats, vos personnages passeront en type F ou en type T selon vos attributs...
A quoi ça sert? Et bien, chaque personnages possède un arbre de sorts pour le type T, et un pour le type F, c'est déjà une bonne raison de refaire le jeu avec une toute autre équipe!
Autre point : l'Anneau du Sorcier!
Obtenu au tout début du jeu, cet objet prends différentes fonctions une fois une sorte de générateur activé (une fonction pour chaque donjon, tel que cracher du feu, de l'électricité, faire un radar...etc).
Cet objet est très important, bien que "lenlent&chianchiant" dans le jeu...


LE VERDICT

Jouabilité/Gameplay 15/20
Des combats jusqu'à 4 joueurs pour inviter vos amis! On prends un malin plaisir à faire 1 millions de combats, et les sorts sont agréable à lancer... La prise en main est légère, mais complète. Les énigmes parfois trop simples, s'avèrent être tout de même correct, et les donjons pas mal du tout...
Le déplacement sur la carte du monde est agaçant par contre!


Graphismes 16/20
Un cell-shading bien pensé, joli, fluide, fin et attrayant!
Même si on voit clairement que certains décors sont parfois de simples applats de textures faites limite avec Paint, l'ensemble est correct, et me donne envie de rappeler la beauté des techniques et sorts en combats...

Bande son 16/20
Des musques plutôt Rock, parfois un peu dans le "grand public", mais il ne faut pas s'attendre à un jeu musical sur les cultes du rock!
Certaines musiques sont magnifiques, tandis que d'autres sont franchement moyennes...
Les effets sonores et voix sont pas mal, même si l'on préférera les voix japonaises, donnant plus d'attache à nos personnages...
Un ensemble donc assez inégal, mais plutôt agréable à écouter...

Durée de vie 18/20
Un scénario prenant, plein de raisons de refaire le jeu 3 fois, dont le fameux trocs de points.
Tout les sorts, inventaire ennmi archi-complet, inventaire des objets (compendium) plein à ras bord, quetes annexes, jeu de 50 heures, rebondissements...etc
Je ne m'attarderait pas plus sur ce point, vous n'allez plus avoir de relations sociales!

Les PLUS
Finement réalisé
Des combats à 4
Une durée de vie et un scénario d eouf!
Des musiques qui peuvent parfois enchanter...

Les MOINS
Des caméras et des déplacements mauvais sur la carte du monde
Certaines scènes sont franchements ridicules
Plus de relations sociales pour les accros!

NOTE FINALE
16.25/20.00





[Test]Tales of Symhonia Combat10
Les combats sont très bien réalisé et prenant

[Test]Tales of Symhonia Donjon10
L'univers de certains donjons est très varié. La, l'exemple est plutôt sombre...

[Test]Tales of Symhonia Magiqu10
Le jeu, comporte parfois des scènes magiques, merveilleuses, mais nunuches...

[Test]Tales of Symhonia Saynet10
Les saynètes, sortes de mini-dialogues proposées en grands nombres tout au long du jeu, que vous choisirez de regarder ou de zapper, vous permettront parfois d'obtenir des informations et des indices sur votre objetcif, l'histoire... etc, mais parfois, ça ne servira uniquement à modifier les taux d'affections entre vos personnages, voir dans pas mal de cas, à rien...

[Test]Tales of Symhonia Scene_10
Ne ratez pas les dialogues! car si certains sont la pour donner un accent au jeu, d'autres sont carremment indispensables! Un jeu riche! Et oui!

[Test]Tales of Symhonia Sort10
Un exemple de sort su petit magicien, montrant la finesse et la beauté du jeu...
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Dim 10 Aoû - 13:39

Tres bon test GG! bravo
Moi ce qui m'a vraiment plu dans ce jeu, c'est le systeme de combat
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Message Perso : http://fr.wikipedia.org/wiki/ Discussion_utilisateur:Rzurectd
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Dim 10 Aoû - 13:45

Merci^^'
C'est mon premier test, alors c'est pas évident...

Sinon, oui, pour les combats, c'est vraiment un bon point ce système! =)
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Dim 10 Aoû - 16:49

Bon test.

Ah, ce jeu déchire. Noeliste.
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Jeu 14 Aoû - 14:32

GG pour le test!
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Ven 15 Aoû - 12:04

Pour le test, faut quand meme savoir que yoshkill est resté plus d'1h30 pour le faire. Il a eu de la motivation surtout que c'etait la nuit lol Bravo GG!
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Ven 15 Aoû - 15:16

Hey way! Cool!
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Jeu 28 Aoû - 19:34

C'est un sort de Colette que t'a foutu et t'a marqué "Le petit Magicien"! Nul!
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Jeu 28 Aoû - 22:15

Ah ok... Noeliste.
M'enfin, je reste fidèle aux tests que l'on vois en général, il y a toujours des fautes débiles... Cheer
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Jeu 28 Aoû - 23:34

Beuh ... de la pub pour Gamekult sur les images =/
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1Jeu 28 Aoû - 23:42

M'en fout... Clown

Ah merde le topic est pas à sa place XD
Je déplace
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MessageSujet: Re: [Test]Tales of Symhonia   [Test]Tales of Symhonia Icon_minitime1

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